Les experts renoncent à expliquer la crise

Filed under: Post |

Depuis bientôt quatre ans une armée d’experts se succèdent à la radio, la télévision et dans la presse écrite pour nous détailler doctement les raisons plus ou moins complexes de cette crise qui n’en finit pas.
Depuis bientôt deux semaines, plus personne n’ose poser un diagnostic et encore moins une thérapie pour venir à bout de cette crise qui inquiète les boursicoteurs, il est vrai que le yoyo de la bourse ne rassure personne, mais l’inquiétude touche maintenant les clients de banques qui craignent pour leurs dépôts, compte courant et assurance vie, et plus on tente de rassurer en annonçant des assurances de cent mille euros sur le compte courant et soixante-dix mille euro sur les assurances vie.
D’ailleurs ce choix de protection est surprenant quand on sait que dès que votre compte courant dépasse vingt milles euro votre conseiller vous appelle pour vous proposer des placements, alors, pourquoi des garanties à hauteur de cent milles euro pour le compte courant et seulement soixante-dix mille euro pour les placements ? Mystère.
En ce qui concerne les motifs invoqués pour justifier cette crise, on est passé de la dette de la Grèce, puis à celle de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande puis de l’Italie, bref toute l’Europe du Sud est sous pression et impose des politiques de rigueur qui entraine une chute des recettes et donc augmente encore la dette.
La dernière inquiétude porte sur le ralentissement des pays émergents qui ne tireraient plus la croissance économique mondiale et donc génèrerait du chômage, mais bon si l’Europe applique la rigueur bien évidement cela entraine une baisse pour le commerce des marchés émergents et si cette baisse entraine aussi une baisse des ventes de l’Europe vers les pays émergents on ne voit pas très bien comment on peut remédier à la crise, du coup les explications des experts se font de plus en plus rares.

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :