l’Art emporte de l’âme la poussière de la vie quotidienne
» ART washes away from the soul the dust of every day life »
PICASSO
Elles semblent assez ordinaires d’abord.
Mais voyez lorsque le riz croît ! Une étonnante forme d’art se développe dans les champs de riz au Japon.
Ce n’est pas une création extraterrestre, les dessins ont été vraiment plantés ! Les fermiers créent ces dessins sans colorant ou encre.
Ce sont différentes variétés de riz qui sont plantées de manière précise et stratégique et qui poussent dans les champs tout au long de l’été pour permettre à l’œuvre de se dévoiler.
Un guerrier Sengoku à cheval a été produit avec des centaines de milliers de plants de riz. Ce sont différentes de variétés de riz aux feuilles de couleurs différentes qui produisent le dessin.
Cette photo a été prise à Inakadate, Japon.
Cette année, différentes ‘œuvres de riz’ sont apparues dans d’autres plantations de riz du Japon. Ces « murales » sont créées avec les variétés de petits riz aux feuilles pourpres et jaunes Kodaimai, en plus de leur habituel riz Tsugaru, une variété romaine aux feuilles vertes. Les « murales » d’Inakadate s’étendent sur des champs de 15.000 mètres carrés.
Au niveau du sol, les dessins sont imperceptibles, et l’observateur doit grimper tout au haut de la tour de l’hôtel de ville du village pour pouvoir percevoir l’œuvre.
L’art des rizières est apparu en 1993 dans le cadre d’un projet de revitalisation, une idée qui a » germé » pendant les réunions des comités de village.
Pendant les 9 premières années, on exécutait une représentation simplifiée du Mont Iwaki.
A partir de 2005, les producteurs ont convenu d’aller plus loin. Un an plus tard, on utilisait des ordinateurs pour planter les 4 différentes variétés de riz qui font vivre ces images complexes.