Et oui, exceptionnellement la fête nationale qui célèbre la traversée du canal de Suez lors de la guerre de 1973 a déjà commencé, aujourd’hui le 4 Octobre, un peu comme si on commençait lé défilé du 14 Juillet dès le 12.
Pourquoi cette démonstration de force ? Est-ce pour montrer à la population Égyptienne combien ils peuvent être fiers de leur armée et les pousser ainsi à plus de nationalisme, ou alors est ce pour étouffer toute velléité de révolte contre le pouvoir suprême de l’armée dans cette période transitoire, difficile à savoir, peut-être un peu des deux.
Et si cette démonstration de force n’était pas destinée au peuple Egyptien mais plutôt aux voisins immédiats, on pense à Israël bien sûr, mais pas seulement, tous les voisins frontaliers de l’Egypte sont relativement déstabilisés, et les sorties de guerre civile passent très souvent par une guerre vers l’extérieur pour rassembler toutes les parties en conflit, alors aujourd’hui, entre la Libye, la Syrie, le Soudan sans oublier Israël cette démonstration de force n’est peut-être pas inutile.