24 morts après des violences au Caire

Classé dans: Articles |


Les autorités égyptiennes ont décrété dimanche soir un couvre-feu dans le centre du Caire.

Crédits photo : AMR ABDALLAH DALSH/REUTERS

Plus de 200 personnes ont également été blessées dimanche au Caire en marge d’une manifestation copte qui visait à protester contre l’incendie d’une église.

Des heurts violents ont éclaté dimanche dans le centre du Caire entre des forces de police et des manifestants chrétiens coptes qui protestaient contre l’incendie d’une église mardi dernier. Vingt-quatre personnes ont été tuées dans ces affrontements, les plus meurtriers depuis la révolte qui a renversé le président Moubarak en février. Un couvre-feu a été décrété dans le centre de la capitale de 2h à 7h pour tenter de rétablir le calme et la sécurité a été renforcée autour du Parlement, du siège du conseil des ministres et du musée archéologique du Caire. Plus de 200 personnes ont également été blessées en marge de la manifestation.

Le premier ministre Essam Charaf a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que l’Egypte était «en danger”. “Ces évènements nous ont ramenés en arrière (…) au lieu d’aller de l’avant pour construire un Etat moderne sur des bases démocratiques saines», a-t-il dit dans une allocution retransmise par la télévision publique. Sur sa page officielle sur Facebook, il a appelé chrétiens et musulmans «à la retenue» et à ne pas céder aux «appels à la sédition». Le grand imam de la prestigieuse institution musulmane sunnite d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, a de son côté appelé le patriarche de l’Eglise copte Chenouda III. «Il s’agit d’un complot contre la patrie et la révolution», a pour sa part affirmé l’écrivain Alaa al-Aswany sur Twitter.

Des affrontements entre musulmans armés de bâtons et chrétiens près de l’hôpital où était soignée la majorité des manifestants coptes ont fait craindre des violences à plus grande échelle. Plusieurs véhicules ont été incendiés dans une grande rue voisine de l’hôpital et des manifestants coptes prenaient de l’essence des voitures pour en faire des cocktails Molotov. Mais en fin de soirée, les musulmans ont marché vers l’hôpital en criant «Musulman, chrétien, une seule main», mettant fin aux violences près de l’établissement.

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :